';

Les métiers IBB Solutions

Recyclage des téléphones portables

Tout savoir sur le recyclage des téléphones portables

Vous disposez dans vos placards d’un vieux stock de téléphones et de tablettes obsolètes ou en très mauvais état ?

 

Pensez à recycler vos téléphones. Ils seront collectés par nos équipes pour un recyclage efficace.

APPLE iPhone, Apple iPad, SAMSUNG, HTC, HUAWEI, NOKIA, LG, SONY, Microsoft, Asus, Black Berry, ZTE, Motorola….

Le constat est sans appel. Une obsolescence programmée généralisée, doublée d’une frénésie marketing des constructeurs pour obliger les utilisateurs à changer de téléphones. Une offre de location de téléphones sur 12 mois, des appareils non ouvrables (vis non démontables), des batteries collées donc non remplaçables, des réparations d’écrans très couteuses poussent les utilisateurs aux changements rapides de leurs téléphones. Ces méthodes déployées par les constructeurs sont contraires aux principes d’éco-conception.

Sur 24 millions de téléphones mobiles vendus sur le marché français chaque année, l’équivalent de 15 % seulement s’orientent vers la réparation, le recyclage, la transformation. A cela nous devons rajouter, selon un rapport parlementaire, plus de 120 millions de téléphones stockés dans nos tiroirs et placards. Pourquoi conserver un téléphone obsolète dont on sait qu’il ne sera plus jamais utilisé ?

 

Les impacts environnementaux proviennent principalement de la phase de fabrication et plus particulièrement de l’écran LCD, de l’ensemble électronique puis de la batterie De sa fabrication à sa destruction, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l’extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d’énergie que 57 km en avion et émet autant de gaz à effet de serre que 85 km en voiture….

Selon des sources ADEME

Composition d’un téléphone portable seconde génération

La catégorie divers comprend les matières présentes en quantité inférieures à 2%: principalement des plastiques (PMMA, PP, PA), du graphite, du verre, du nickel, de l’or (66 mg dans l’étude de l’ADEME), de l’argent ou des terres rares.

Le recyclage des téléphones est nécessaire et permet de séparer et de valoriser des matériaux qui peuvent être réutilisés (métaux, plastiques, verre…). En France aujourd’hui en moyenne 80% du poids des équipements électriques et électroniques sont revalorisés en matière première qui vont vers l’industrie pour la re-fabrication d’autres produits. Le reste est soit brûlé (valorisation énergétique), soit stocké en tant que déchet ultime.

Ayez le reflexe recyclage, ayez le reflexe IBB Solutions. Nous assurons le recyclage de tous les téléphones et tablettes. Quel que soit l’état, quelle que soit la marque.